FANDOM

FranksCasket2.jpg

Aigill sur le Franks Casket

Agilaz l'archer (Egil, Ægil, Aigil) est le héros de la Völundarkviða et de la Þiðrekssaga.

La légende proto-germanique Modifier

On ne sait que fort peu de choses de cette première version de la légende d'Egil, sinon qu'elle préfigure les deux versions suivantes. Connue par un artefact d'origine alamane, la boucle de Pforzen (VIème siècle), ainsi qu'un des pans du "Franks Casket", il est dit qu'Aigill, en compagnie de sa femme Aliruna, défendirent un fort contre un très-grand nombre d'adversaires. Les noms des époux héroïques apparaissent sur la boucle de ceinture.

Pforzen.gif

Boucle de ceinture de Pforzen

Il est permis de supposer que la bataille mentionnée dans la légende a eu lieu sur les rives de la rivière Ilz, en Bavière. Cette légende, sur les trois où Egil apparaît, est la seule où il est le personnage central.

La Völundarkviða Modifier

Cette version de la légende fait de notre héros le fils d'un rois finnois et a deux frères, Slagfinn et Völund, le quel donne son nom à l'histoire. Les frères parviennent à épouser des Valkyries rencontrées sous leur forma de cygne, qui les quittèrent neuf hivers plus tard. Slagfinn et Egil pertent à la recherche de leurs femmes, laissant Völund seul poursuivre ses aventures.

La Þiðrekssaga Modifier

Dernière légende concernant Egil, il y est encore une fois un maître-archer. Le roi Nidung le forcera à tirer sur une pomme, laquelle est sur la tête du fils d'Egil (ce qui préfigure la légende de Guillaume Tell au Moyen-Âge). Préparant deux flèches, il atteint la pomme de la première quand le roi lui demande l'utilité de deux flèches plutôt qu'une, ce à quoi Egil annonce que s'il avait manqué son premier tir, blessant ou tuant son fils, la deuxième aurait été destinée au roi lui-même. Le roi, impressionné par sa franchise, le félicite. Le frère d'Egil, Völund, maître forgeron comme dans la Völundarkviða, est estropié par Nidung et retenu captif dans sa forteresse. Pour l'aider, Egil tue nombre d'oiseau et récolte leurs plumes qui permettront à Völund de se fabriquer des ailes et de s'échaper ainsi de sa geôle.

Voir aussi :

Þiðrekssaga

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard