FANDOM

Modèle:Ebauche Chef de la tribu belge des Éburons établie dans le région de Tongres (à l'époque Atuatuca Tungrorum) dans l'Ardenne et en Campine, Ambiorix ("double roi") mena la révolte des Trévires et des Éburons en 54 BCE.

Conquise par Jules César en -57, la Gaule Belgique se révolta contre les Romains en -54, suite à l'assassinat du chef gaulois Dumnorix, commandité par Jules César, et les difficultés liées à une récolte de blé désastreuse. Plusieurs tribus belges importantes (Éburons, Trévires, Nerviens, Atuatuques, ...) attaquèrent les légions en quartier d'hiver dans leur pays.

A la bataille d'Atuatuca, Ambiorix fit tomber la XIVe légion romaine de Cotta et Sabinus dans un guet-apens. Puis il assiègea le camp de Quintus Cicéron, le neveu de Marcus Tullius Ciceron. Les Romains assiégés tinrent bon, et César intervint juste à temps pour les sauver. Ambiorix parvint à s'enfuir et se réfugia chez les Germains, mais en représailles les légions de César se mirent à dévaster la région jusqu'à ce que plus aucune tribu n'accepte d'accueillir Ambiorix. La tribu des Éburons fut anéantie lors de la répréssion, et disparu de l'Histoire officielle. Mais Ambiorix lui même ne fut jamais capturé.

Ambiorix est devenu un des héros nationaux de la Belgique dans la deuxième moitié du XIXe siècle, porté par le même mouvement nationaliste et romantico-historique que celui qui toucha Vercingétorix pour les Français.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard