FANDOM


Les Ambrons étaient une tribu qui apparait au IIe siècle BCE, lorsqu'elle se joignit aux Cimbres et aux Teutons lors de leur migration ; ils disparaissent des chroniques après la défaite d'Aix-en-Provence, face aux légions de Marius. l'histoire des Ambrons se confond donc avec celle de la guerre des Cimbres, et on sait très peu de choses sur eux.

Chronologie Modifier

-119 à -114 : Les Ambrons rejoignent les Cimbres et les Teutons lors de leurs migrations. -113 : Cimbres et alliés défont les Romains à la bataille de Noréia -109 : défaites romaines en Narbonnaise et à Bordeaux -105 : victoire des Cimbres, Teutons et Ambrons à Arausio, les Ambrons poursuivent jusqu’en Espagne avec leurs alliés. -102 : Bataille d'Aix-en-Provence contre Marius, les Ambrons et leurs alliés sont défaits


Coutumes des Ambrons Modifier

Plutarque indique que les Ambrons criaient leurs noms (Ambrones) lors des batailles les mesurant à Marius. C’était là une coutume Celte, chaque Clan criant son nom pour que les guerriers puissent se reconnaître.

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard