Fandom

Encyclopaedia Pagana

Arduinna

394pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
Arduinna.jpg

Statuette représentant Dea Arduinna

Dea Arduinna, Arduena, Arduenna, Ardoina. Déesse gauloise probablement associée à la Lune, la forêt et la chasse, dont le nom nous est parvenu par des inscriptions gallo-romaines. Elle est fréquemment représentée chevauchant un sanglier et portant un corset et un arc, chassant avec un chien à ses côtés (d'où son assimilation à la Diane romaine).
Elle a donné son nom à la région dont elle est originaire, les Ardennes, qui partagent outre leur nom le sanglier comme emblème.

Il semblerait que le culte d'Arduinna soit longtemps resté vivace puisqu'en 565 CE, St Wulfila exhorta la population de Villers-devant-Orval (au cœur de l'actuelle Ardenne belge, province du Luxembourg) de cesser le culte rendu à cette déesse.

Etymologie Modifier

Le nom d'Arduinna viendrait du proto-celte *ardwo-, signifiant hauteurs, couplé à la particule īm, relevant du concept de divinité, et du suffixe féminin -a. Le nom d'Arduinna signifierait donc Déesse des Hauteurs et non Déesse des Forêts comme il était fréquemment dit par le passé.

Sources Modifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard