FANDOM


Arminius - Irmin (en Germain) - Hermann (en Allemand). Origine : Chèrusques. Période Historique : Germanie Antique Naissance et mort : Né en -16, apparemment assassiné en l'An 21. Identité : Germain. Règne : Commandant d'unité fédérées Romaines faites de Chérusques… puis Roi Germain du pays Chérusques jusqu'à sa mort. Faits d’armes : Défait Varus en l'An 9 aprés avoir uni à sa cause plusieurs peuples Germains. Liens : Fils de Segimerus - Marié à Thusnelda - Un fils, Thumelicus, né à Rome qu'il ne verra jamais… Sa vie Né en l’An –16, fils du grand chef de guerre Segimerus, Arminius (Irmin en Germain « Grand ») est envoyé très tôt à Rome où il deviendra un officier et un citoyen. Il y commandera une troupe de Chérusques fédérés aux légions Romaines. Toutefois, jamais il n’oubliera sa Germanie natale ni la vengeance réclamée par son ancien peuple. Au début de l’An 7 il est envoyé en Germanie auprès de Varus pour conquérir le pays des Chérusques insoumis. Il n’aura alors de cesse de rencontrer secrètement les chefs des Clans Germains de la région dont les puissants Chattes. En outre il séduit Varus et lui indiquera qu’un soulèvement Germain se prépare au Nord. Varus confiant se laisse guider par Arminius qui lui fait pénétrer les fameuses Forêts Chattes, sombres et marécageuses. Le détachement d’Arminius se retourne alors contre les légions de Varus avec l’aide des Chattes en particulier !

Après cette défaite de Varus qui rendit presque fou son Empereur, jamais plus ce territoire ne fut permis aux Romains. D’ailleurs quelques temps plus tard se seront les Chattes seuls qui anéantiront le successeur de Varus, Germanicus… Dés lors fut décidé l’édification des Limes Rhénanes pour protéger l’Empire ! De son côté Arminius essaya d’unifier cette partie de la Germanie mais en vain. Il eut pourtant à repousser pendant plusieurs années d’autres légions Romaines décidées à venger les leur.

En l’An 15, Arminius est trahi par sa famille et sa cour qui livreront sa femme Thusnelda à Germanicus l’emportant comme « trophée » à Rome d’où elle ne reviendra jamais ni d’ailleurs le fils qu’elle portait ! On ne sait qu’elles furent ses représailles ni son désespoir.

Les traîtrises de la cour Cependant on sait que c'est le propre pére de Thusnelda, Ségestes, qui la livra à Germanicus ! Flavus, le frère d'Arminius, était dans le complot car il n'aimait pas les décisions de son frère… Thusnelda en outre était enceinte d'Arminius quand elle fut exilée à Rome ! Son fils s'appela Thumelicus mais il mourru comme gladiateur lors des jeux… Plusieurs fois Arminius fut ainsi trahi, sans doute à son insu, ne pouvant achever certaines victoires sur les Romains, trouvant à être déjoué dans ses tentatives d'unifier les peuples Germains, etc… Il est dés lors évident de comprendre que les siens complotaient contre lui… d'ailleurs son frère et son beau-père étaient des alliés de Rome… (sans doute sa belle-famille étant d'origine Ubiennes)…

Toutefois on n’en sait guère plus si ce n’est qu’il mourut en l’An 21 (cette fois probablement assassiné par des membres de sa cour ou de sa famille), restant pour l’Histoire l’un des plus grands défenseurs de la Germanie. Une gloire qui aurait mieux trouvé sa place parmi les Chattes que parmi les intrigues de la cour Chérusques…

De nos jours… N'oublions pas que Arminius fut l'un des plus grands résistants Germain. Chose héroïque plus qu'une autre car il fut élevé dans le confort Romain sans que jamais sa vengeance ne s'éteigne ! Il est en cela précurseur de l'esprit Chattes en qui il aurait trouvé un peuple loyal plutôt que les indolents Chérusques… … En tout cas il devint un héros Allemand au XIX et au XX mais si les fachistes en firent une référence, les Nazis abandonnèrent son culte, le traitant de lâche…. une chance pour sa mémoire ! Bref, Arminius, est trés connu en Allemagne sous le nom de Hermann et une grande statue lui ait dédié dans la forêt de Teutoburg.

Enfin il arrive que l'on compare Vercingétorix à Arminius…. … toutefois comme Ambiorix chez les Celtes, d'autres figures de résistance virent le jour chez les Germains… même si on a perdu leurs noms dans l'histoire pour la plupart…

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard