FANDOM


Modèle:Ebauche Attila (v. 395-453) était un roi des Huns (v. 434-453). Les Germains lui donnèrent le nom d'Etzel et les Hongrois celui d'Ethele. Il est mentionné dans la légende de Sigurd sous le nom d’Atli.

Attila appartenait au peuple des Huns, alors établi dans la plaine hongroise, en Pannonie. Il succéda à son oncle (434), partageant tout d'abord le trône avec son frère Bleda, qu'il fit assassiner en 445. En 447, avec l'aide de peuples barbares, il envahit l'Illyrie et ravagea l'empire romain d'Orient sur lequel il voulait étendre sa domination. Attila entreprit ensuite la conquête de l'empire d'occident où il se fit des alliés. Soutenu par les Ostrogoths, il envahit la Gaule (451), aux côtés de Genséric, roi des Vandales. Il se heurta à la résistance du général romain Aetius et fut battu cette même année à la bataille des « Champs Catalauniques » (Cf.). L'année suivante, Attila envahit l'Italie, mais s'arrêta devant Rome, après une entrevue avec le pape Léon Ier. Attila mourut peu de temps après, en 453. Son empire s'effondra et les nombreux peuples qu'il avait soumis retrouvèrent alors leur indépendance.

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard