FANDOM



Chronologie

  • -50 ? : annexion par Rome lors de la Guerre des Gaules
  • -16 : Participent sous Foedus à l’attaque de Germanicus contre les Chérusques et les Chattes.
  • 11 : Passant le Weser les Bataves tombent dans une embuscade des Chérusques.
  • 12 : Période d’entente la plus fructueuse avec Rome.
  • 60/61 : Participent à la campagne du Général Romain Suetonius Paulinus contre les Celtes en Angleterre actuelle.
  • 69 : Révolte du Batave Gaius Julius Civilis et de son peuple alors fédéré à Rome sous le bref règne de l’Empereur Aulus Vitellius.
  • 70 : L’Empereur Vespasien fait mater la révolte de Civilis par ses légions.
  • Fin 1er Siècle : Batavodorum, la capitale Bataves, est renommé Ulpia Novomagus sous l’Empereur Trajan qui en renforce le Foedus et favorise la paix.
  • 250 : Annexés peu à peu par les Francs auxquels ils se confondront.


Le Pays d’établissement des Bataves est à l’origine situé dans l’embouchure même du Rhin, entre ses deux bras qui jusqu’à la mer forment alors le lieu dit de "Insula Batavorum", l’île Batave. Les deux larges bras du Rhin offrent une défense naturelle ainsi qu'un moyen de transport extrêmement rapide et lointain pour le commerce ou la guerre. Si l’un des bras est toujours nommé le Rhin, l’autre portait autrefois le nom de Vahal, actuellement Waal. Toutefois leur territoire s'étendait au delà jusqu'en Gaule Belgique. Quand Rome découvrit leur pays ceux-ci le nommèrent Batavia… et ils nommèrent la capitale Bataves, Batavodorum.

L’Histoire des Bataves Plusieurs sources mêlent les origines des Bataves avec celle des Germains du Rhin. Ils s'allièrent rapidement aux Romains lors de l'arrivée de Jules César dans la région, et servirent comme auxiliaires dans plusieurs campagnes militaires romaines.

En 69, profitant de la guerre civile à Rome, les Bataves se révoltèrent contre les Romains, sous la conduite de Gaius Julius Civilis, avec l'aide des Lingons, tribu de la Gaule Belgique menée par Julius Sabinus. Cette révolte dura un an ; une fois la guerre civile terminée à Rome, le nouvel Empereur, Vespasien, envoya huit légions, menées par le général Petilius Cerialis et secondé par Julius Agricola, pour mater la rébellion. Les Bataves vaincus se replacèrent sous protectorat romain. Ils furent finalement assimilés par les Francs à la fin de ce III° Siècle.

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard