FANDOM

Les Berserkers étaient une secte de guerriers louant Odin et qui sous l'effet de drogue, hydromel et champignons, étaient possèdes d'une fureur incontrôlable. Ils étaient vêtus de peau d'ours et parfois de crânes d’animaux sauvages pour effrayer leurs ennemis et hurlaient en mordant leurs propres boucliers. Ces féroces guerriers étaient apparemment insensibles à la douleur jusqu'à ce que leur folie s'estompe. Dans leur rage, ils attaquaient même les rochers et les arbres des forêts, d'ailleurs ils étaient fréquents qu'ils s'entretuent parfois. Ces guerriers sauvages sont certainement à l'origine des croyances aux loups-garous, les deux ayant le pouvoir de se transformer d'homme en animal. La signification du nom Berserkers est en anglais, Bear Sark, « poitrail d'ours ou chemise d’ours ». Les noms d’Ulfhednar « pelisses de loups » sont également mentionnés et peut-être cela louaient-ils Tyr plus qu’Odin, la référence au loup y jouant sans doute un rôle. Voilà ce qu’on trouve sur eux dans l’Ynglinga Saga :

Ses hommes allaient de l’avant sans armure, Enragés comme des chiens ou des loups, Mordant leur bouclier, Forts comme des ours ou des taureaux, et tuant les gens en un coup, Mais eux, ni fer ni feu ne les navraient. Leur démence était nommée la Fureur-Berserk !

On trouve toute une description fournie dans la Saga du Roi Hrolf Kraki à leur propos.

Il y eut également un mythe de Berserkers femmes, les Vargynjur « femmes louves », sans qu’on sache à quelle entité elles se référaient.

On parle aussi de guerriers voués au culte du Sanglier, les Svinfylkingar, leur technique de combat était la Svinfylking (tête de sanglier), soit une formation en "coin", donc triangulaire, avec à la tête de la formation un "rani" (groin) composé de deux "champions". Dans la Saga de Kraki on trouve d’ailleurs ce terme de champions employés pour les Berserkers. Mais tout comme pour Tyr, ces différents Berserkers ne sont pas clairement attestés.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard