Fandom

Encyclopaedia Pagana

Brigit

394pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Brigid était la déesse la plus puissante et la plus connue de la mythologie celtique probablement l’une des plus anciennes déesses encore adorée.
En fait, jusqu’au milieu du vingtième siècle en Écosse, elle était encore la bienvenue à Imbolc lors du nouvel allumage symbolique du feu de la terre après que la maison ait été nettoyée de fond en comble pour le printemps.
On raconte que, lors de sa naissance, au lever du soleil, un colonne de feu s'est elevée au dessus de sa tête de tell sorte qu'on aurait pu croire que sa maison natale était la proie des flammes. Ce rapport avec le feu se trouve aussi concrétisé par d'autres pratiques. Chaque soir la maitresse du logis en recouvrant le foyer de cendres demandait la protection de Brigid. Elle était aussi la patronne des forgerons

En réalité, on a peu d’informations sur la déesse Brigid en elle-même. On raconte qu’elle serait la fille du Dagda, ce dieu hédoniste et à la puissance aussi grande que son tour de taille. On l’associe souvent avec Dana, la déesse qui donne son nom à la tribu des dieux : le Tuatha Dé Danann. Elle se marie avec Bres, un roi du peuple ennemi des dieux : les Fomoires. De son mariage elle eut un fils, Ruadan, qui fut tué au combat par le dieu forgeron Goighniu.

Dans les cycles de mythes celtiques Brigid est une triple déesse. Pourtant, elle n’est pas uniquement la jeune fille, la mère, la vieille femme ; elle a trois aspects différents qui sont tous une partie de la même déesse sans âge. Un des aspects de Brigid est la poétesse et muse, déesse de l’inspiration, de l’apprentissage, de la poésie, de la divination, de la sorcellerie, du savoir occulte. Un second aspect de Brigid était la déesse de l’art de forger, transportant un célèbre chaudron dans ce but. Le troisième aspect de Brigid était celui de guérisseuse, déesse de la guérison et de la médecine. Ces trois aspects étaient unis à travers le symbole du feu. Certains indices sur son association avec le feu, et possiblement le Soleil, peuvent être trouvés dans une légende Irlandaise qui affirme qu’en Hiver Brigid était emprisonné dans une montagne de glace par une vieille sorcière borgne (Cailleach, voir ci-dessous).

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard