FANDOM


Fiche présentation Nom : Burgondes - Burgundiones. Peuple : Germains (Antique) Origine : Scandinavie (Norvège) Lieux d’établissements : Bavière – Royaume à Worms (Vs) (Allemagne) – 30 ans en Rhénanie – Après la défaite contre Rome une partie vivra en Pannonie et une autre en Savoie (entre le Jura et les Alpes) – Lac Léman – Vallée de la Saône – Durance. Culte : Spécificités : Alliances : Rome (pour un temps) Ennemis : Rome (aprés l'An 436 CE) - Huns - Francs. Caractéristiques :

Chronologie 259/260 : Installations sur la rive droite du Rhin après le départ des Vandales. 270 : Premier confrontation entre migrants Burgondes et Romains. 369/370 : Les Romains considèrent les Burgondes comme une menace sérieuse. 406/407 : Franchissement du Rhin par une grande partie des Burgondes. 411 : Participation au soulèvement de Jovin en Germanie. 430 : Première confrontation et victoire contre les Huns. (revanche en 436) Jusqu'en 436 : Migrations essentiellement et clans disparates avec un premier Roi, Gundicar, puis Gunther. 436/437 : Défaite contre Rome par Aetius (20 000 morts dont le Roi Gunther et ses trois frères : Gebica, Godomar 1er et Geislehar) Les faits précédents seront à l'origine de la légende des Nibelungen…

437 : Roi Chilpéric 1er (mort en 480) et son frère Gondioc (mort en 470) 443 : Royaume de Burgondie avec Genève comme capitale (Sapaudia (Savoie)). 451 : Bataille contre les Huns dite de "Bataille des Champs Catalauniques". 457 : Prise de Lyon. 460 : Prise de Dijon, Besançon, Autun, Langres. 463 : Prise de Vienne 475 : Avance jusqu'à la Durance. 480 : Roi Gondebaud (mort en 516), fils de Gondioc, et ses frères Chilpéric II, Roi à Lyon(mort en 491), Godomar II, Roi à Vienne (mort en 491) et Godégisèl, Roi à Vienne (mort en 501) 500 : Les Francs stoppent leur expansion en les défaisant prés de Dijon sur l'Ouche 502 : Loi Gombette ("lex Burgundionum") du Roi Gondebaud qui donne des droits égaux entre autre aux couples mixte entre Burgondes et gallo-romains. 516 : Le nouveau Roi Sigismond, fils de Godégisèl, se convertit au Catholicisme… (impopulaire aux yeux du peuple qui le livrera aux Francs qui le tueront en 524) 524 : Roi Godomar II, frère de Sigismond, dernier Roi de Burgondie ayant résisté aux Francs avec son peuple à la bataille de Vézeronce puis défait à Autun en 532… (Mort en 534) 534 : Annexion par les Francs Mérovingiens – Fin de la Burgondie - Origines des Burgondes Les Burgondes (Burgundiones) sont mentionnés pour la première fois par Pline l'Ancien (79 ap. J.-C.), qui voyait en eux une tribu Vandales. Dans la seconde moitié du IIe s., Ptolémée les cite comme voisins orientaux des Semmons.

Les Rois Burgondes Gondicaire Premier roi des Burgondes en Gaule (413-436). En 413, il s'établit dans l'Est de la Gaule, entre le Rhin et les Alpes. Il lutta contre les Romains, puis devint leur allié et périt dans une grande bataille livrée contre Attila. Il est mort vers 436. Son fils Gundioc lui succéda.

Sigismond Roi des Burgondes (516-524). Fils et successeur du roi Gondebaud, il chassa les Wisigoths d'Auvergne, mais fut vaincu par les Francs.

Gondomar II Roi des Burgondes (524-534). Fils de Gondebaud, il fut le dernier roi des Burgondes. Successeur de son frère Sigismond, il vainquit les fils de Clovis à Vézeronce (524) et put sauvegarder un temps son royaume avec l'appui de Théodoric puis d'Amalasonte, mais il ne put résister à une seconde offensive : il fut vaincu et tué à Autun (534) par Childebert Ier et Clotaire Ier et les territoires burgondes furent annexés au royaume Francs de Neustrie.

Liens et Sources Lexique Bataille de Vézeronce : Un lieu où un casque Germain a été trouvé en 1871 ! La Lex Burgundionum (Loi Gombette) : Cette répartition conclue avec les Romains laissait aux Burgondes deux tiers de la terre cultivable, un tiers des esclaves et la moitié des maisons, fermes, jardins, forêts et pâturages. Durance : Rivière des Alpes passant notamment à Briançon. Pannonie : Région entre les Alpes et les Carpates. Rhénanie : Pays allemand des deux rives du Rhin, de la France à la Hollande.

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard