FANDOM


De nombreux peuples nomades, venus des steppes asiatiques ou du Proche-Orient, parcoururent l'Europe au cours de leurs migrations. Si certains ne firent que passer, d'autres s'installèrent parfois pendant des siècles, et furent des contributeurs importants de notre histoire. Cette section leur est donc consacrée. Ne sont traités ici que les peuples ayant séjourné en Europe.

Peuples iranophonesModifier

Originaires des hauts plateaux iraniens, ces peuples descendant des Aryens, et donc apparentés aux Perses et aux Indiens, occupèrent la majeure partie de l'Asie centrale, avant d'en être chassé par les Türks et de migrer vers l'ouest.

Peuples altaïquesModifier

Originaires des steppes de Mongolie et de Sibérie Orientale, les peuples turcs (ou Türks), apparentés aux Mongols, se heurtèrent d'abors à la Chine avant de migrer vers l'ouest et de se répandre dans toute l'Asie centrale, repoussant les peuples iraniens devant eux. Certains poussèrent jusqu'en Europe, et c'est d'eux qu'il est question ici.

Peuples ouraliensModifier

Probablement originaires de l'Oural et de Sibérie occidentale, les peuples ouraliens s'étendaient et s'étendent sur l'extrême nord de l'Europe et de la Sibérie. Très dispersés, ils n'ont généralement en commun que de parler des langues apparentées, et n'ont pas de croyances communes. Ne seront abordés que les peuples les plus occidentaux du groupe.

Peuplades ou tribus mineursModifier

Cette catégorie rassemble des peuplades ou tribus mineures d'Europe sans rapport établi avec les cultures dominantes ou plus connues.

Sous-catégories

Cette catégorie comprend la sous-catégorie ci-dessous.

H

Pages dans la catégorie « Peuples des Steppes »

Cette catégorie contient la page suivante.

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard