FANDOM

Cerridwen ou Ceridwen (et également "Kerridwen", "Karedwen" ou "Kardewen") était une déesse galloise de la fertilité et la mère de jumeaux impairs.
La fillette apparaît parée de tous les dons alors que le garçon, Afagaddu, passait pour bête et méchant en plus d'être l'homme le plus laid de la terre. Voulant compenser ce handicap, Cerridwen décida d'user de magie pour tenter de rétablir une sorte d'équilibre entre ses enfants. Elle fit alors bouillir un chaudron de connaissance pendant un an et un jour afin de permettre à Afagaddu de devenir sage et respecté. Elle confia la tâche de veiller sur le chaudron à son deuxième fils (ou serviteur selon les versions) Gwion Bach.
Mais Affagadu ne reçut jamais le don de la prophétie car alors que le dernier jour se terminait trois gouttes tombèrent sur un doigt de Gwion Bach qui le porta machinalement à ses lèvres. Il eut ainsi accès à la science du passé et de l'avenir. Cerridwen chassa puis dévora Gwion Bach, pour le réincarner plus tard en Taliesin.
Cerridwen eut un autre fils tout aussi laid, Morfan, qui fut un terrible guerrier. Il combattit au côté d'Arthur dans sa dernière bataille à Camlann. Au début les hommes de Mordred refusèrent de se battre contre lui car ils pensaient que seul un démon pouvait être aussi laid.

(Article rédigé par Taliesin)

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard