FANDOM



Chronologie -12 : Nero Claudius Drusus échoue, malgré ses troupes Bataves et Frisonnes, contre les Chauques sur les eaux de l’Ems puis de l’Océan. 9 : Participent, mais sans doute en petit nombre, à la révolte d’Arminius contre Varus. 41 : Participent au soulèvement des Frisons sous le règne de Caligula. La même année les Chauques se soulèvent à leur tour contre le gouverneur Publius Gabinius Secundus qui les repoussent et reçoit le nom de « Chaucius ». 47 : Les Chauques subissent les attaques du Consul Gnaeus Domitius Corbulo, où se trouve le jeune chevalier Pline l’Ancien, qui les repousse. A leur tour ils feront acte de piraterie menés par leur chef Gannascus. 58 : Les Chauques attaquent ou repoussent les Ampsivariens sur l’Ems. 69/70 : Participent à la révolte du Batave Civilis. 174 : Les Chauques attaquent la Gaule par une offensive maritime. 175 : Le Consul Didius Julianus repousse les assauts des Chauques venus depuis la mer du Nord. 288 : Les Chauques s’allient aux Frisons pour repousser Carausius envoyé par Rome (ce dernier battant retraite pour se faire proclamer Empereur par ses légions en Grande-Bretagne !)

Le Clan Chauques Le Clan Chauques reste difficile à appréhender tant on la présenter de bien différentes manières chez les historiens Romains. Tacite présente ce peuple comme étant le plus noble des Germains, Pline l’Ancien parle d'une noblesse de sang ou de guerre.

Le Pays Chauques Selon Tacite le Pays Chauques s’étend au Nord de celui des Chattes et des Chérusques et s’étend sur toute les côtes maritimes jusqu’au territoire des Frisons. Il semble ainsi qu’au début de l’ère Germanique les Chauques aient ainsi peuplés l’un des plus vastes territoire de Germanie, auquel on peut ajouter l’espace maritime et les voies marchandes fluviales, principalement l'Ems, qu'ils maîtrisèrent pendant un certain temps.


Chaucius On sait peu de Publius Gabinius Secundus si ce n’est que pour avoir repousser et vaincu les incursions Chauques il lui fut permis de prendre le nom de « Chaucius ». On peut dés lors penser qu’il infligea une grande défaite aux Chauques, sans qu’on en sache davantage ni dans quelles circonstances exact.


Carausius, de son nom complet Marcus Aurelius Valerius, fut chargé par l’Empereur Maximien d’aller reprendre les mers côtières de la Gaule nord atlantique. Apparemment outre des Saxons, il y rencontra les Chauques, qu'il ne combattit pas, s’alliant même un temps avec eux et poursuivant jusqu’en Grande Bretagne où il s’autoproclamera Empereur.

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard