FANDOM

Article en cours de rédaction. A suivre...

Colonia Claudia Ara Agrippinensium est une colonie romaine implantée sur la rive ouest du bassin inférieur du Rhin. Occupée depuis la plus haute Antiquité, la cité à survécu aux âges et nous est parvenue sous le nom de Cologne (Köln), en Allemagne.

Histoire Modifier

TourCCAA.jpg

Tour romaine, vestige des fortifications de CCAA

Avant de devenir colonie romaine, la cité, alors capitale du peuple Ubien portait le nom de Ara Ubiorum (Autel des Ubiens) ou Oppidum Ubiorum.
Alliée dès 54 BCE à Jules César, la cité lui prêtera des guerriers lors de ses premières incursions en Germanie et se liera par foedus à Rome sous le consulat d'Octave, par l'intermédiaire du général Agrippa, lequel tracera un plan de la ville et dressera des fortifications pour protéger la cité et ses occupants à partir de 38 BCE, date communément retenue pour la fondation officielle de la cité[1].
Après l'abandon des projets d'expansion de l'Empire Romain en Germanie en 17 CE, la ville frontalière connaîtra une croissance rapide et, grâce à l'influence d'Agrippine la Jeune, fille de l'Empereur Claude, la ville obtiendra en 50 CE le statut de colonie romaine ainsi que son nom de Colonia Claudia Ara Agripinensium [2], dont le nom moderne est issu.
Entre le premier et le troisième siècle, la ville se verra dotée d'un ensemble de fortifications composée d'un mur d'enceinte par endroits épais de 2,5 mètres et haut de 8 mètres, comportant 19 tours rondes dont l'une (datée du troisième siècle) est parfaitement conservée, et de neuf portes}. A la mort de Néron, en 68 CE et à l'occasion de la crise au sein de l'Empire qui en découla, les Bataves et quelques tribus alliées assiégèrent un premier temps avec succès la cité et obtinrent la reddition de la population – mais face à la requête des Bataves de voir les fortifications détruites, les citoyens de CCAA reprendront, avec l'aide de Rome, le combat.

En 81 CE, la région entourant la cité se verra élevée au rang de romane (Germanie inférieure), et tout naturellement, c'est à la colonie que reviendra le rang de capitale de province en 89 CE. A la même époque, l'approvisionnement en eau de la cité se verra améliorée par un des plus grands aqueducs de la région, faisant parvenir à la ville de l'eau en provenance du proche massif de l'Eifel.

Notes Modifier

  1. d'après Tacite, De origine et situ Germanorum
  2. Colonie fondée sous le règne de Claude, à l'emplacement de l'Autel des Ubiens, par la volonté d'Agrippine - (abréviation usuelle : CCAA)

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard