FANDOM


Les Cotins (en latin Cotini, parfois orhographié Gothins) sont une tribu celte d'Europe de l'Est qui occupaient probablement une zone s'étendant de l'actuelle Slovaquie au sud de la Pologne, ainsi que la Moravie. Il est supposé que les Cotins pourraient être identifiés comme étant (ou ayant appartenu à) la culture de Púchov dont le centre se trouvait à Havránok, dans le nord de la Slovaquie.

La tribu est mentionnée pour la première fois en 10 CE[1]. Selon Tacite, les Quades et les Sarmates tiraient tribut des mines de fer des Cotins.

Les Cotins sont également mentionnés à l'occasion des Campagnes de Germanie , en 172 CE, ils auraient refuser d'aider Rome, alors opposée aux Marcomans. En punition, l'empereur Marc-Aurèle aurait déplacé les Cotins en Basse-Pannonie avant l'an 180. Ils seront d'ailleurs évoqués, toujours dans cette contrée, comme cives Cotini en 223-251 CE.

Sources

  1. Eloge de Tusculum

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard