FANDOM


WikipediA

Cette page utilise, totalement ou en partie, du contenu provenant de Wikipédia francophone. La page d‘origine se trouvait à l'adresse Curoniens. La liste des auteurs est accessible dans l‘historique de la page. Comme sur Encyclopaedia Pagana, le texte de Wikipédia est disponible sous la licence de documentation libre GNU.

Les Coures ou Curoniens (curonien : Kursi; allemand : Kuren; letton : Kurši; lituanien : Kuršiai; estonien : Kuralased) sont une ancienne tribu balte. Ils donneront leur nom à la région de Courlande (Kurzeme). Les Curoniens vivaient en Lettonie et en Lituanie entre le Ve et le XVIe siècle.

Les Coures étaient connus pour être de fiers guerriers, de bons marins mais aussi de redoutables pirates. Au Moyen Âge, les Curoniens subissaient de fréquentes invasions en raison de leur situation géographique. Déjà au VIIe siècle, les Vikings débarquaient sur leur territoire afin de piller plutôt que de coloniser. Ils durent repousser ces ennemis assez fréquemment jusqu'au VIIIe siècle. Les chevaliers teutoniques conquirent leur territoire au XIIIe siècle et le peuple coure passa sous la domination lituanienne au XVe siècle.

Ils furent la première tribu balte à accepter le christianisme mais ils continuèrent à pratiquer les anciennes coutumes païennes que l'on peut retrouver chez leurs descendants du XIXe siècle.

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard