FANDOM


Les Dainas sont une forme de poésie et de musique traditionnelle très courte (rarement plus de quatre lignes) des pays baltes, se référant très souvent à des mythes pré-chrétiens et à des légendes, caractérisés par un style de chant particulier (chant diphonique) et un accompagnement au kokle, la cithare traditionnelle balte. D'un point de vue culturel, les Dainas furent et demeurent, pour les Baltes qui sont restés de longs siècles sous l'influence d'autres pays, une prise de conscience ethnique et un moyen de s'exprimer dans leur propre langue (l'allemand et le russe étant les langues les plus usitées dans les agglomérations).

Le premier recueil de dainas fut publié entre 1894 et 1915 par Krišjānis Barons sous le titre Latvju Dainas, et certains chants et airs associés aux Dainas peuvent être écoutés sur le disque Dūdas Latvijā (extraits disponibles en streaming sur le site UPE).

En savoir plus Modifier

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard