FANDOM


Modèle:Ebauche

Dana/Danu/Ana/Anu/Anna

Elle était la Déesse-Mère des Celtes. Elle a créé un fleuve (peut-être le Danube), eau divine offerte aux hommes. Dans la mythologie Irlandaise, cette eau arrose le chène sacré dont descendent tous les dieux et toutes les déesses celtes, tous enfants de Danu. Les Tuatha De Danann ("Tribus de la déesse Dana") étaient ses enfants divins et règnaient sur l'Irlande avant l'arrivée des Gaëls. La fête d'Anna, appelée aussi déesse du Destin, était fixée aux alentours du 15 mars. On peut l'associer à la Truie divine Twrch Trwyth que poursuit Arthur et aux déesses Annis de Leicester, Annu des Angles, Dana en Irlande. En Irlande toujours, elle est la soeur ou/et l'épouse de Bélénos, la soeur ou la mère du Dagda. Chez les Chrétiens, elle fut assimilée à Sainte Anne.

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard