FANDOM

Dievas est le dieu principal du panthéon Litunanien (équivalant à Dievs chez les Lettons, à Diews chez les Prussiens, il est également nommé Dievas chez les Yotvingiens).

Etymologie Modifier

Dievas, de part son étymologie[1], descend en ligne droite du dieu suprême commun à toutes les cultures indo-européennes, à l'instar de Tiw chez les Germains, le grec Zeus, le romain Jovis Pater, de Dyauh chez les peuples indiens, et se rapporte directement au Ciel lumineux (proto-indo-européen dei wo, verbe sanskrit dyut = briller). Chez de nombreux peuples modernes, la racine proto-indo-européenne dievos, le dieu céleste, a persisté pour désigner le Dieu unique du christianisme (Dievas chez les Baltes, en France Dieu, en Italie Dio, en Espagne Dios, en grec moderne Θεός...).

Le concept de divinité chez les anciens Lituaniens Modifier

La notion de divinité chez les Lituaniens de l'époque pré-chrétienne reste, encore de nos jours, assez méconnu. de nombreuses hypothèses mettent en avant une conception panthéiste incluant les points suivants :

  1. il n'y a qu'un seul dieu, qui est l'essence de l'univers ;
  2. les déités du panthéon sont des hypostases du dieu unique ;
  3. reconnaissance de la participation du dieu unique sur les plans d'existence inférieurs par le biais d'incarnations.

Certaines sources tardives émettent l'idée de manifestations uniquement sous forme humaine, mais il pourrait s'agir d'une influence chrétienne. Les manifestations de Dievas sont toutes marquées de certaines caractéristiques fortes (chasteté, équité, délicatesse, modestie) reflétant les principales valeurs morales des anciens Lituaniens.

Manifestation et attributs Modifier

Lorsque Dievas se manifeste sous forme humaine[2], il revêt l'apparence d'un homme d'allure noble et avenante, vêtu d'un manteau d'argent, portant une cape, une épée et de nombreux bijoux. Cette image, d'après Marija Gimbutas, renverrait à celle d'un roi de l'Âge du Fer. Lorsqu'il l'assume, il est toujours accompagné d'un nombre variable de chevaux harnaché d'or.

Il est, comme l'indique l'étymologie de son nom, intimement lié au Ciel, est décrit comme bienveillant et, malgré son statut central au sein du cortège des déités lituaniennes, n'est pas décrit comme occupant une position dominante. Son existence n'est jamais remise en question, mais il est décrit[3] comme n'occupant aucun rôle actif. Aucun lieu de culte ne semble lui avoir été directement lié, si ce n'est au travers des autres déités, qui ne sont que ses émanations.

Notes Modifier

  1. Proto-Indo-European Roots (en)
  2. Marija Gimbutas, the Balts (en)
  3. Gintaras Beresnevičius

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard