FANDOM

Le Drakkar est évidemment le fameux navire des "Vikings" que l'on ne présente plus.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le mot Drakkar ne signifie pas bateau mais est dérivé du suédois moderne Drake, dragon (et non pas du norrois Dreki ou Drekar, qui signifie également dragon). En effet, la légende fait souvent figurer une effigie de Dragon à la proue des navires scandinaves.

Cependant ce terme n'était pas utilisé par les anciens nordiques, et n'existe dans aucune langue scandinave ancienne ou moderne. Il s'agit d'un barbarisme introduit dans la langue française au XIXème siècle pour désigner les navires vikings du Moyen Age ; le mot français utilisé à l'origine était esnèque. les Vikings eux-même utilisaient différents termes en fonction de l'usage ou de la taille du navire : parmi les navires marchands figurent la skúta, de petite taille, le karfi, bateau de servitude locale, le knörr (pluriel : knerrir), gros navire pour le grand large ; parmi les bateaux de guerre, ou herskip, on compte la snekkja à vingt bancs de nage, la skeið, de grande dimension et servant de croiseur lourd, le langskip, et enfin le dreki, navire de guerre prestigieux par excellence, dotés de figures de proue et de poupe. La figure de proue a également été déformée par la légende, puisqu'en fait elle ne représentait pas un dragon mais un serpent (d'où le terme de snekkja, qui signifie serpent).

Le navire était une figure importante de la religion scandinave : c'est par bateau que se faisait les passages entre le monde des vivants et le Helheim. Beaucoup de tombes de l'époque viking sont disposées de façon à imiter la forme d'un bateau, et les personnages riches ou importants se faisaient souvent inhumer dans un de leurs navires (un bon nombre des drakkars découverts à ce jour par les archéologues ont été retrouvés dans des tombes). C'est également à bord d'un navire nommé Naglfar que les morts remonteront du Helheim lors du Ragnarök.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard