FANDOM

Les Étrusques (en latin Tuscii, en grec Τυρρήνιοι (Tyrrhēnioi), Rasna dans leur propre langue), furent un peuple italien à la civilisation particulièrement avancée qui apparut au VIIIème siècle avant notre ère et persista jusqu'à son absorption, puis sa dissolution, au sein de la civilisation romaine entre le IIIème et le Ier siècle BCE.

Origines des Étrusques Modifier

Hypothèses Modifier

Le premier à se prononcer sur l'origine des Étrusques fut Hérodote. D'après lui, les Étrusques seraient originaires de Lydie et de Troie et se seraient installés en Toscane après la prise de cette cité par les troupes d'Agamemnon. Tite-Live les fait, quand à lui, descendre du nord, tandis qu'une troisième hypothèse en fait une culture indigène italienne.

D'après une majorité des chercheurs modernes s'étant penchés sur le sujet, les Étrusques seraient les descendants directs de la Culture de Villanova qui auraient, au contacts des Grecs et des Phéniciens, développé une nouvelle civilisation originale.

Qu'en dit la science ? Modifier

L'analyse génétique effectuée sur le corps de 80 individus ayant vécu en Étrurie du VIIème au IIème BCE nous apprend néanmoins que l'ADN étrusque a totalement disparu de Toscane depuis cette époque, ce qui est excessivement rapide sur le plan génétique. L'ADN, prélevé sur des dépouilles provenant de sépultures aristocratiques, met également en évidence la parenté des Étrusques avec les populations d'Anatolie.

Conclusions Modifier

La science met en avant l'hypothèse d'Hérodote et tendrait à la confirmer, mais les analyses n'ont été effectuées que sur des corps appartenant à la noblesse du peuple étrusque. Rien ne s'oppose à l'idée, qui progressivement fait son chemin, que les Étrusques aient eu toutes ces origines distinctes, à savoir une base populaire issue de populations indigènes agrémentée d'éléments venus d'Europe centrale (d'origine Celte), dirigée par une classe dominante arrivée d'Asie Mineure après la Guerre de Troie.

Qui étaient donc les Étrusques ? Modifier

Le précédent chapitre nous ayant renseigné sur les origines de ce peuple, intéressons nous maintenant sur ce qu'étaient les Étrusques au quotidien.

Culture Modifier

(Plus de renseignements à venir dans la Catégorie:Civilisation Etrusque)

Les fouilles archéologiques tout autant que les écrits des auteurs grecs et latins contemporains nous permettent de savoir que les Étrusques étaient en premier lieu de grands commerçants doublés d'excellents navigateurs. De nombreuses découvertes (épaves de navires, amphores) nous indiquent que les Étrusques voguaient aux quatre vents en des lieux aussi lointains que l'Egypte et le Danemark. Certains auteurs classiques auraient même mentionné la Fédération Étrusque comme étant une thalassocratie, ce que la géographie moderne tendrait à confirmer étant donné que les mers Tyrrhénéenne et Adriatique (du nom d'Atria, port fondé par les Étrusques à l'embouchure du Po) leur doivent directement leur nom. Cette hégémonie commerciale maritime avait, semble-t-il, aussi ses aspects négatifs puisque les Grecs, grands rivaux sur ce plan des Étrusques, les dépeignaient dans leurs écrits comme étant des pirates. Il ressort du ton de ces textes une jalousie très certainement teintée d'une part de vérité, mais n'oublions pas que la piraterie était une pratique des plus répandues en ces temps. La culture Étrusque, a proprement parler, était un autre sujet de discorde avec les grecs qui ne comprenaient pas la place laissée aux femmes dans la société, libres de participer aux côtés des hommes à de très nombreux aspects de la vie sociale et quotidienne quand chez les Hellènes les femmes demeuraient cloîtrées au gynécée. A côté de cela, il est aussi important de mentionner les talents des artistes Étrusques. Les diverses manifestations de cet art qui nous sont parvenues dénotent d'une inspiration orientale, non sans rapport avec les origines lydiennes de l'élite Étrusque.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard