FANDOM

La langue française est truffée de mots et d’expressions venues de l’Antiquité, et notamment de la mythologie grecque. En voici quelques exemples :

  • Avoir un oeil de lynx : contrairement aux apparences, cette expression n'a rien à voir avec l'animal mais vient de la déformation de "oeil de Lyncée". Lyncée était un héros grec dont la vue était si perçante que depuis le pont d'un bateau il pouvait distinguait le fond de la mer.
  • Une pomme de discorde : une expression bien connue qui désigne aujourd'hui tout sujet brûlant, susceptible d'envenimer une conversation. Son nom lui vient de la pomme d'or qu'Eris, déesse de la discorde, utilisa pour provoquer une violente dispute entre déesses lors d'un banquet des dieux sur le Mont Olympe, et déclencha, à terme, la Guerre de Troie.
  • être (ou tomber ) dans les bras de Morphée : dormir, ou s'endormir. Morphée était une divinité grecque des rêves. Être dans les bras de Morphée signifie donc être au pays des rêves, le sommeil.
  • Une boîte de Pandore désigne aujourd'hui toute chose qu'il vaut mieux laisser fermée ou dont on évite de parler, de peur de ce qui pourrait en sortir. Dans le mythe de Prométhée, la boîte de Pandore était une jarre renfermant tous les maux qui tourmentent les hommes, lesquels se déversèrent sur l'humanité lorsque Pandore ouvrit la boîte.
  • Hermaphrodite : c'était le nom du fils d'Hermès et d'Aphrodite, qui était à la fois homme et femme. Depuis, Hermaphrodite est devenu un terme scientifique désignant les espèces animales dont les individus sont à la fois mâles et femelles, comme l'escargot, ou changent de sexe au cours de leur vie, comme le mérou. Il existe également des cas rarissimes d'hermaphrodisme chez l'humain
  • Nombre de mots de la langue française viennent de noms de dieux grecs ou romains : Eros a donné érotique, d'Aphrodite vient aphrodisiaque, Vénus a donné vénérien, jovial vient de Jupiter et céréales de Cérès ; Pluton nous a légué le plutonium, et Mars le mot martial.
  • Le supplice de Tantale consiste à ne pas pouvoir assouvir un désir dont l'objet se trouve pourtant à portée de la main. Ce châtiment est celui que subit Tantale aux enfers pour avoir défié les dieux.
  • Le tonneau des Danaïdes est le tonneau sans fond que les filles de Danaos sont condamnées à essayer de remplir en pure perte ; cette façon de désigner une dépense dont on ne voit pas la fin est plus poétique que le terme de "gouffre à oseille".
  • Etre sous l'égide de quelqu'un, signifie être sous la protection de cette même personne. Ce terme se rapporte la célèbre Egide, bouclier de Zeus formé de la peau de sa nourrice, la chèvre Amalthée, et dénote de la confiance placée dans cette protection invoquée.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard