FANDOM



Le Foedus, pour ce qui concerne l’Antiquité était le traité d’alliance que proposait l’Empire Romain aux autres peuples, celui-ci consistant à leur offrir l’indépendance s’ils s’engageaient sur certains points d’accord.

Mais tout d’abord la définition Latine du terme Foedus :

Définition Foedŭs, ĕris, n. : - a - traité d'alliance, traité, alliance, pacte, convention. - b - accord particulier, union, lien, alliance, liaison, relations étroites. - c - harmonie, lois constantes de la nature, ordre constant.

  • societatem foedere confirmare : sceller une alliance par un traité.
  • foedus facere (ferire, icere) : faire un pacte, conclure un traité.
  • in foedera venire (coire) : faire un pacte, conclure un traité.
  • foedus rumpere (violare, frangere, solvere) : rompre un traiter, violer un traiter.
  • foedus custodire (servare) : observer le traité, être fidèle au traité.
  • contra foedus : au mépris du traité, contrairement au traité.
  • ex foedere : aux termes du traité.
  • foedus aequum : traité qui sauvegarde l'indépendance.
  • foedus amicitiae : liens d'amitié.

Source : Dico Latin en ligne

Les clauses du Foedus Une fois passé donc cette « Alliance » le peuple, et plus souvent les cités-capitales de ceux-ci, deviennent « Fédérés » à Rome. Dans les premiers exercices de ce Foedus, aux environs du Vème Siècle BCE, les peuples Fédérés s’engageaient à ne pas agresser l’Empire et à lui fournir des troupes pour les manœuvres militaires et éventuelles guerres d’agressions. En contrepartie ces mêmes Fédérés s’assuraient d’une gestion autonome de leurs lois et coutumes ainsi que de la protection de Rome en cas d’attaque extérieure.

Le Foedus à partir de la Guerre des Gaules Mais le Foedus prend un autre aspect lors de l’expansion de la Germanie ! En effet, Rome, souvent acculé sur ses territoires conquis, consent à passer des Foedus la lésant de ceux-ci mais lui assurant une relative tranquillité. Ainsi nombre de peuples Germains (dits « Barbares ») deviennent Fédérés à Rome. Mais souvent ils tirent avantage de ces traités en étant de fait reconnus comme légitime sur les territoires qu’ils occupent. En fait même s’ils fournissent des combattants aux Romains, c’est en échange de forts tributs et récompenses. Mais évidemment ils s’engageaient à ne pas rentrer en guerre contre Rome, ce qui lésera d’ailleurs les autres peuples Germains n’ayant pas eu passés de Foedus !

Ainsi on a pu voir dans l’Histoire, nombre de Foedus trahies, feints, ou changer suivant les chefs des divers peuples qui scellaient leurs alliances suivant leurs affinités avec d’autres chefs Romains ou Germains. Pour ce qui est des Foedus passés entre Germains et Romains d’ailleurs, on peut noter que les Bataves furent sans doute l’un des premiers clans à en conclure un. Ce qui leur donna une approche législative plus poussée que les autres. A ce titre leurs érudits apprirent la langue de Rome et se penchèrent sur ces traités. Toutefois, sans doute même avant les Bataves, les Ubiens les premiers conclurent un Foedus avec Rome mais à cette époque devenir Fédérés en fit les sujets de Rome plus que des alliés d’égal à égal.

En tout cas, les Ubiens ne dérogèrent jamais durant toute leur existence à ce Foedus et en sont devenus le symbole même chez les Germains !

Les Foedus chez les Germains : Outre les Ubiens ou les Bataves on trouve nombre de peuples ayant dans leur histoire courte ou plus longue étaient fédérés à Rome. Entre-autre, les Lètes, les Chérusques, les Marcomans, les Chamaves, les Quades, les Skires, les Saxons, les Wisigoths, les Vandales, etc. Bien sûr au sein de ces mêmes peuples on peut imaginer que tous n’étaient pas d’accords et que des rébellions ont pu éclater çi et là. Notons enfin qu'à contrario des peuples auront toujours refusé les Foedus, tels les Chattes.



Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard