FANDOM



Chronologie (Apogée historique) Du Ier au III° Siècles : Installation le long de la Vistule. 269 : Les Gépides sont mentionnés en Europe centrale. 451 : Les Gépides participent à la bataille des Champs Catalauniques, alors alliés d’Attila. 454-455 : Grâce à leur Roi Ardaric, les Gépides s’allient aux Germains du Danube et se libèrent des Huns à la bataille de Nedao. 539 : Les Gépides attaquent l’Empire d’Orient avec leurs alliés Francs menés par Théodebert. 550 : Les Gépides étendent leur influence jusqu’à la Mer Noire puis sur les territoires actuels de la Bulgarie, Macédoine et ancienne Serbie après leur victoire écrasante et sanglante contre l’armée Byzantine conduite par le Général Calluc. 551 : Les Gépides sont repoussés par les Lombards alors alliés à l’Empire d’Orient. 565 : Victoire importante du Roi des Lombards, Alboïn, sur celui des Gépides, Cunimond. Fin VI° Siècle : Sous les coups des Lombards et des Avars, les Gépides disparaissent peu à peu


A l’origine, on peut situer les Gépides le long de la Vistule dont ils s’arrogèrent une bonne partie du cours. Plus tard ils investirent les Carpates et toute la chaîne Est des Alpes et surtout une bonne partie du territoire roumainvactuel, la Dacie en particulier. On les connaît également en Transylvanie et conquérant les rives du Danube, ils s’étendront jusqu’à la Mer Noire puis investiront même pour un temps une partie de l’Empire d’Orient s’installant en Bulgarie, en Macédoine et Serbie entre-autre…

L’Histoire a retenu l’épisode d’une princesse Gépides, Rosemonde. Cette dernière, fille d’un Roi Gépides, Cunimond, fut le témoin de la destruction de son peuple en 565 lors de la conquête de Bysance. Elle fut elle-même capturée et donnée pour épouse à un Roi Lombard, Alboïn. Selon la légende, celui-ci aurait forcé la princesse à boire le sang de son père dans son propre crâne. En 572, elle se servira de son amant, un Lombard du nom de Helmegis, pour assassiner son époux.

La Bataille de Nedao Après la mort d’Attila, Ardaric et ses troupes Gépides ayant servies lors du conflit des Champs Catalauniques, décident d’en finir avec le joug des Huns. Ainsi en 453 et durant deux années, Ardaric va mener la révolte avec l’aide d’Ostrogoths, finissant par anéantir les Huns (certaines sources parlant de 30 000 Huns tués !) alors commandés par le dernier des fils d’Attila, Ellak.


En 539 les Gépides attaquèrent Byzance. Ils furent ensuite détruits par les Lombards alliés des Byzantins.

Coutumes Gépides Peu d’éléments subsistent mais on peut attester que les Gépides vouaient un grand culte aux objets et orfèvreries d’or. Ils enterraient apparemment plus leurs morts que d’autres Germains et là encore ils y déposaient nombres bijoux précieux. En outre beaucoup d’artisans Gépides laissèrent des vestiges importants et ouvragés derrière eux même si on les prêtent souvent aux Goths ou aux Lombards. Enfin ils avaient d’habiles potiers, de bons architectes pour leurs villages et ont laissé de riches fibules derrière eux.

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard