FANDOM


Gaius Julius Caesar, surnommé Germanicus, était un général romain, fils de Decimus Claudius Drusus et d'Antonia Minor, frère aîné du futur empereur Claude.

Né à Rome le 24 mai de l’An 15 BCE, il fut adopté par l’empereur Auguste, puis par Tibère. Il épousa Agrippine l'ainée, la petite-fille d’Auguste, qui lui donna neuf enfants, dont six survécurent : Néron Caesar, Drusus Julius Caesar, Caligula, Julia Agrippina, Drusilla et Julia Livilla. Auguste aurait songé à faire de Germanicus son successeur, car il favorisa sa carrière : Germanicus devint questeur en 11, cinq ans avant l’âge légal (il n'a alors que 26 ans) ; il devint consul l'année suivante et fut envoyé en Germanie. A la mort d'Auguste, Tibère devint empereur, et les quatres légions stationnées en Germanie se rebellèrent, demandant à Germanicus de devenir empereur. Celui-ci refusa et parvint à calmer la révolte.

Germanicus entama alors une série de campagnes victorieuses contre les Germains. Il retrouva le lieu où les légions de Varus avaient été massacrées 6 ans plus tôt par les Germains et fit donner une sépulture aux morts. En 16 CE, il vainquit le chef de guerre chérusque Arminius à Idistaviso — d'où son surnom de Germanicus — et captura Thusnelda, la femme de celui-ci. Le 7e jour avant les calendes de juin, il fait un retour triomphal à Rome, selon Tacite.

Tibère se méfiait de ce général qui accumulait les victoires, et le fit muter en Arménie (fin 16 ou début 17 CE). A l’automne 19, de retour en Syrie, Germanicus tomba malade et mourrut assez rapidement. Le bruit se répandit qu’il avait été empoisonné sur ordre de Tibère, peut-être un courtisan de celui-ci, le gouverneur de Syrie Cneius Calpurnius Pison.

sources : http://www.noctes-gallicanae.org/Rome/intro.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard