Encyclopaedia Pagana
Advertisement

Gaius Julius Caesar, surnommé Germanicus, était un général romain, fils de Decimus Claudius Drusus et d'Antonia Minor, frère aîné du futur empereur Claude.

Né à Rome le 24 mai de l’An 15 BCE, il fut adopté par l’empereur Auguste, puis par Tibère. Il épousa Agrippine l'ainée, la petite-fille d’Auguste, qui lui donna neuf enfants, dont six survécurent : Néron Caesar, Drusus Julius Caesar, Caligula, Julia Agrippina, Drusilla et Julia Livilla. Auguste aurait songé à faire de Germanicus son successeur, car il favorisa sa carrière : Germanicus devint questeur en 11, cinq ans avant l’âge légal (il n'a alors que 26 ans) ; il devint consul l'année suivante et fut envoyé en Germanie. A la mort d'Auguste, Tibère devint empereur, et les quatres légions stationnées en Germanie se rebellèrent, demandant à Germanicus de devenir empereur. Celui-ci refusa et parvint à calmer la révolte.

Germanicus entama alors une série de campagnes victorieuses contre les Germains. Il retrouva le lieu où les légions de Varus avaient été massacrées 6 ans plus tôt par les Germains et fit donner une sépulture aux morts. En 16 CE, il vainquit le chef de guerre chérusque Arminius à Idistaviso — d'où son surnom de Germanicus — et captura Thusnelda, la femme de celui-ci. Le 7e jour avant les calendes de juin, il fait un retour triomphal à Rome, selon Tacite.

Tibère se méfiait de ce général qui accumulait les victoires, et le fit muter en Arménie (fin 16 ou début 17 CE). A l’automne 19, de retour en Syrie, Germanicus tomba malade et mourrut assez rapidement. Le bruit se répandit qu’il avait été empoisonné sur ordre de Tibère, peut-être un courtisan de celui-ci, le gouverneur de Syrie Cneius Calpurnius Pison.

sources : http://www.noctes-gallicanae.org/Rome/intro.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil

Advertisement