FANDOM

Modèle:Ebauche

Les Gorgones (Γοργόνες ou Gorgónes en Grec Antique), nommés parfois "Gorgone" ou "Gorgo", sont des femmes monstrueuses, dont la vue changeait en pierre ceux qui croisaient leur regard.

Selon Homère, il n'existait qu'une seule gorgone, un monstre des Enfers, dont certaines versions font un monstre marin ayant engendré trois filles, qui auraient ensuite pris le nom de "Gorgones". Dans cette hypothèse l’unique Gorgone serait la progéniture du Géant Typhon et de la créature Echidna. La version la plus répandue est cependant celle d'Hésiode, qui mentionne trois gorgones : Euryale (« celle qui voit loin »), Méduse (la plus célèbre, la seule qui ne soit pas immortelle) et Sthéno (« la puissante »). Elles seraient alors les filles des divinités Céto et Phorcys. On trouve même une version plus récente, principalement athénienne, présentant une seule Gorgone comme fille de Gaïa.

Les gorgones avaient l’apparence de jeunes femmes aux visages hideux. Elles avaient des ailes, des défenses de sanglier et leurs chevelures étaient faites de serpents. On leur attribue parfois des ailes d'or et des serres de cuivre. Eschyle écrit qu'elles n'avaient qu'un seul œil et une seule dent à elles trois, comme les Grées.

A l'exception de Méduse, elles étaient immortelles.b Cette dernière fut décapitée par Persée. La plupart des légendes mettent d’ailleurs en scène Méduse plutôt que ses sœurs et elle apparaît dans de nombreuses croyances et cultes. Quant au pouvoir de sa chevelure et de ses yeux, cela porte un nom, le Gorgonéion.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard