FANDOM

Les Gothons sont le nom donné à l’un des peuples Germains de l’Europe centrale. Tacite dans son Germania les situent au-delà des Sudètes1 dans un territoire limitrophe des actuels pays de l’Allemagne de l’Est, de la Tchéquie et de la Pologne. Apparemment ils résidaient principalement le long de la Vistule (fleuve Polonais). Leurs voisins directs auraient été les Lygiens, les Ruges et les Lémoniens.

Extrait :

« Au-delà des Lygiens, les Gothons sont assujettis à des rois, déjà un peu plus étroitement que les autres nations de Germains, pourtant sans humilier encore leur liberté. »2 Comme on le voit, on ne sait rien d’autres sur ce peuple si ce n’est leur système basé sur une royauté. Tacite ajoute qu’ils utilisent des glaives courts et des boucliers ronds. On trouve cependant une trace inédite et originale dans les « Annales »3 Romaines. Il y est dit qu’un jeune Gothons du nom de Catualda parvint à pénétrer chez les Marcomans avec quelques hommes de guerre. De là il s’empara d’un trésor important ayant appartenu aux Suèves…

Notes 1. Chaîne de montagnes d'Europe centrale 2. Tacite - Germania - Chapitre XLIV 3. Tacite - Les Annales

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard