Fandom

Encyclopaedia Pagana

Gwion Bach

394pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Gwion avait été chargé par la Déesse Cerridwen de veiller pendant un an et un jour sur la cuisson du chaudron de la connaissance et de ne laisser personne s'en approcher hormis elle-même. Alors que le dernier jour se terminait, les trois seules gouttes indispensables tombèrent sur un doigt de Gwion Bach qui le porta machinalement à ses lèvres. Il eut ainsi accès à la science du passé et de l'avenir et sut ainsi que Cerridwen allait le poursuivre pour avoir goûté à la connaissance. Il s'enfuit alors et se métamorphosa en lièvre (symbole de l'automne et lunaire, temps de la chasse, début de l'année pour les Celtes). Aussitôt Cerridwen arriva sur ses talons, changée en lévrier (symbole guerrier). Il n'eut que le temps de plonger dans la rivière et de devenir poisson (symbole de l'hiver et de sagesse, temps de la pèche). Et Cerridwen se transforma en loutre (peut-être symbole guerrier ?). Gwion s'envola alors comme roitelet (symbole du printemps, symbole du druide, temps des migrations), mais la déesse prit les traits d'un faucon (symbole solaire). Ultime dérobade, il se changea en grain (symbole de l'été, temps des moissons) pour se cacher dans un tas de blé. Cerridwen ayant vu la mutation, picora le grain sous la forme d'une poule noire (peut-être symbole du Sidh ?). Neuf mois plus tard, elle accoucha d'un joli bambin qu'elle abandonna à la mer sans le nommer et qui sera recueilli par Elffin. Cet enfant deviendrait plus tard Taliesin.

(Article rédigé par Taliesin)

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard