FANDOM



Les Hérules sont un peuple germanique oriental originaires, comme les Burgondes, Gépides, Goths et nombre d'autres encore de Scandinavie. Connus essentiellement pour leur penchant pour la piraterie et leurs alliances avec les Goths, c'est d'ailleurs à leurs côtés que nous trouverons une première mention de leur nom chez les chroniqueurs grecs et romains, lorsqu'en 268-269, ils attaqueront les forces de Claude II dit le Gothique, sur le Danube, en avec les Gépides, Carpes et Peucins. Au IIIème siècle, les Lombards, alors établis en Pannonie, sont présentés comme étant leurs alliés ou vassaux. Ils reparaîtront plus tard dans l'histoire à la période des Grandes Invasions où Odoacre, parfois présenté comme l'un des leurs bien qu'établi en Italie, prendra la tête de leurs forces pour ravager Pavie et Rome avant de déposer Romulus Augustule et de s'autoproclamer roi d'Italie.

Certains Hérules semblent néanmoins avoir quitté leur fief sur les bords de la Mer Noire puisque de 400 à 407, certains d'entre eux sont mentionnés dans des actes de piraterie en Mer du Nord et sur la Manche aux côtés des Frisons et Saxons. On signale même qu'en 456, un contingent de 500 pirates Hérules auraient été signalés sur les côtes cantabriennes et galiciennes, en Espagne. En 476, un parti d'Hérules s'allie aux Ostrogoths dans l'armée de Théodoric, mandatés par Byzance pour reprendre l'Italie à Odoacre. Vers 491, Théodoric, vainqueur des Vandales, requiert l'aide des Hérules Danubiens pour faire face à la pression des Alamans sur ses frontières. En 510, les Hérules, sous commandement de leur roi Rodulf, sont défaits par les Lombards. Nombre d'entre eux entreprennent alors de retourner en Scandinavie, reprenant à l'envers le chemin qui les a mené sur leurs terres dans le passé. En 533-534, des Hérules sont engagés par Byzance pour aller combattre les Vandales en Afrique et les Ostrogoths en Italie. On signale encore des Hérules sur le Danube, puisqu'en 550, 3000 d'entre eux sont engagés comme mercenaires pour protéger les Limes du Danube.

Les Hérules disparurent en tant que peuple distinct au cours du VIIème siècle, fusionnant, au nord avec les Frisons, Saxons et peuples de Scandinavie et au sud avec les Lombards et Ostrogoths.

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard