FANDOM


Igor de Kiev (en norrois Ingvarr), 877(?)-945, est un prince varègue, souverain de la principauté russe de Kiev de 912 à 945. Successeur d'Oleg le Sage dont il serait le gendre par son mariage avec Olga Prekrasa (en norrois Helga), et fils putatif de Riourik (mais même la chronique de Nestor émet un doute à ce sujet), il tenta d'agrandir les limites de la Russie Kiévienne et lança des expéditions guerrières, qui seront autant d’échecs, contre Constantinople en 941 et en 945 ; il sera également défait à plusieurs reprise par les tribus türkes de la mer Caspienne, Khazars puis Petchenègues. Les Arabes établis à Berda signalent avoir repoussé en 943 une expédition russe dans la Kura, rivière coulant au sud de Bakou ; peut être s’agit-il d’une expédition d’Igor. En 945, à peine revenu de son expédition contre les Byzantins, Igor alla prélever des tributs outranciers sur les Drevlianes établis à Iskorosten. Les Drevlianes se révoltèrent et massacrèrent Igor et sa troupe.

Sources :

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard