FANDOM


Jaropolk (940(?)-980) était un prince rus, fils aîné de Sviatoslav Ier et de Malusha Lubech [1]. En 969, la mort de sa grand-mère Olga Prekrasa, il se vit confier la principauté de Kiev par son père qui partait pour guerroyer en Bulgarie. Quand Sviatoslav trouva la mort au printemps 972, Jaropolk lui succéda. Bien qu'il n'eût pas été baptisé, il entretint des contacts avec la chrétienté occidentale, déléguant par exemple une ambassade en mars 973 à la diète impériale réunie par Otton Ier ou recevant en 977 des envoyés du pape. Une guerre l'opposa à ses deux frères cadets, Vladimir, prince de Novgorod, et Oleg. Oleg fut tué mais, en 980, Vladimir l'emporta sur Iaropolk et le fit assassiner. Bien plus tard, Iaroslav le Sage fit exhumer le corps du prince pour lui donner une sépulture chrétienne.

  1. http://fr.rodovid.org/wk/Personne:565

Sources :

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard