FANDOM


Jumis (de Jum = toît, voûte) est un dieu de la mythologie lettonne étendant son domaine sur le ciel et la fertilité.
Il est l'un des Dieva dēli.
Les représentations connues de lui le représentent comme un petit homme portant des vêtements semblant faits d'épis de céréales.
Il est associé aux plantes "doubles" (épis de céréales jumeaux, arbres parallèles ou au tronc double, etc…). Durant les moissons, on plantait certains épis de ce type recourbés la tête dans le sol en les protégeant par des pierres pour éviter qu'ils ne soient coupés par mégarde (sans doute les réservait-on au dieu). Durant Miķeli, la fête qui lui est dédiée, on pratiquait le rite de la Chasse de Jumis en son honneur, laquelle consistait en une procession pour ramener chez soi des grains (symbolisant le dieu capturé) afin de s'attirer les bonnes grâces du dieu et de bonnes récoltes à venir.

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard