FANDOM

Le second travail confié à Héraclès fut de tuer l’Hydre de Lerne. Lerne était une région marécageuse située au bord de la mer et couverte de torrents profonds dans lesquels vivait l’Hydre, un serpent d’eau dont l’haleine était venimeuse. L’Hydre avait neuf têtes (voir cent dans certaines versions), dont une immortelle, et il en repoussait deux chaque fois qu’on en coupait une. Héraclès demanda à son neveu Iolaos, qui l’accompagnait, d’allumer un grand feu et de brûler chaque cou au fur et à mesure qu’il coupait les têtes, afin de cautériser les plaies du monstre et d’empêcher les têtes de repousser. Voyant cela, Héra envoya une de ses créature, un crabe gigantesque nommé Carcinos, aider l’Hydre en tentant de distraire Héraclès. Agacé par les pincements du crabe, Héraclès l'écrasa du talon. Puis il parvint à trancher la tête immortelle de l’Hydre et l’enterra sous un rocher. Il trempa ses flèches dans le sang empoisonné du monstre pour les rendre mortelles, et rentra à Mycènes annoncer sa victoire à Eurysthée. Mais comme il avait reçu de l’aide d’Iolaos, Eurysthée refusa de valider cette épreuve. Héra récompensa le malheureux crustacé en le plaçant dans le ciel, où il devint la constellation du Cancer.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard