FANDOM

La fille d’Eurysthée convoitait la ceinture qu’Arès avait offerte à sa fille Hippolyte, la reine des Amazones. Héraclès réussissant toujours à capturer les animaux sauvages, et les dieux auxquels ces bêtes étaient parfois consacrées ne réagissant pas, Eurysthée envoya Héraclès s’emparer de la ceinture, espérant que les féroces Amazones le tueraient. Héraclès se rendit donc au pays des Amazones, accompagné de quelques héros (dont Thésée) et rencontra Hippolyte près du fleuve Thermodon, au sud de la mer Noire. Mais au lieu de voler la ceinture, il séduisit la reine et lui demanda simplement si elle acceptait de la lui donner en cadeau, ce qu’elle accepta. Héra, furieuse de voir Héraclès s’en tirer aussi facilement, se mêla aux Amazones en se faisant passer pour l’une d’elles et répandit le bruit que les Grecs étaient là pour enlever la reine. Les Amazones, croyant leur reine en danger, attaquèrent Héraclès et ses compagnons. Héraclès, dont la clairvoyance n’était pas la première qualité, cru à une trahison d’Hippolyte, ce pourquoi il la tua et arracha la ceinture à son cadavre. C’est au cours de cette lutte que Thésée enleva Antiope, sœur d’Hippolyte, à qui il fera un fils, nommé lui aussi Hippolyte. Dans d’autres versions, c'est Antiope qui est tuée, tandis qu'Hippolyte est enlevée par Thésée ; ou encore Hippolyte est tuée accidentellement par une autre Amazone, Penthésilée, qui lui succède comme reine des Amazones. Une fois en possession de la ceinture, Héraclès repartit vers la Grèce. En faisant escale à Troie, il aperçu Hésione, la fille du roi de Troie Laomédon, enchaînée à une falaise tandis qu’un monstre marin gigantesque s’approchait d’elle. Laomédon eut une entrevue avec Héraclès, et lui expliqua qu’il avait tenté de berner Apollon et Poséidon, refusant de les payer après qu’ils eurent construit des murailles infranchissables à la ville (dans d’autres versions, c’est la ville de Pergame, au sud de Troie, que les dieux fortifièrent). Pour le punir, les dieux répandirent sur sa ville des fléaux (dont le monstre marin) qui ne seraient levés que si sa fille était sacrifiée et livrée au monstre. Héraclès proposa de sauver la princesse en échange des superbes juments que Zeus avait offertes à Laomédon en compensation de l'enlèvement de son fils Ganymède. Laomédon accepta, Héraclès tua le monstre et libéra la princesse, mais le roi refusa de livrer la récompense promise ; humilié, Héraclès reparti pour Mycènes faire valider son travail, en promettant à Laomédon de revenir lui faire la guerre.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard