FANDOM


Les Latgaliens (Latgalieši, Lettigalliens) sont une tribu appartenant au peuple letton, dont ils constitue d'ailleurs la grande majorité et la partie la plus culturellement avancée. C'est d'ailleurs des Latgaliens que sont originaires les autres peuples de l'ethnie lettone, et il est également supposé que les Latgaliens soient les proto-baltes dont sont originaires tous les autres peuples baltes, anciens comme modernes.

Les Latgaliens (de Lætgale = Terre des Lètes) sont arrivés dans la partie orientale de l'actuelle Lettonie aux V - VIèmes siècles avant notre ère, et ,malgré le fait que leur nom n'apparaisse dans les sources écrites qu'à partir du XIème siècle, ils nous sont néanmoins connus comme groupe culturel particulier par des traces archéologiques bien plus anciennes, à l'instar du campement de l'île du Lac Āraiši et de cimetières et autres traces (fortifications, habitations lacustres, etc…) ou de très nombreux artefacts typiques à cette culture furent retrouvés.

A l'heure actuelle, les Latgaliens existent toujours au sein de la nation Lettone, occupant la province de Latgalie et parlant un dialecte qui leur est propre. Il est supposé que c'est lors des invasions slaves des VIIème et X - XIèmes siècles que les Latgaliens virent s'établirent sur ces terres.

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard