FANDOM

Le Latium est une région d'Italie centrale qui s'étendait dans l'antiquité des rivages de la mer Tyrrhénienne au promontoire Circéien, autour de la plaîne côtière du Tibre, dont sont originaires les Latins et la Civilisation Romaine.

Histoire Modifier

D'après la mythologie, le Latium tiendrait son nom du roi légendaire Latinus.
Etymologiquement, Latium serait issu du terme latin latus (large), renvoyant à l'idée d'une étendue plane (la vallée du Tibre), par opposition à la région voisine du Sabinium, au relief plus marqué.
Le Latium est peuplé depuis l'Age du Bronze primitif, par un ensemble de peuples d'agriculteurs. Bien qu'une partie de ces colons éteient d'origine indo-européenne, il semblerait que des populations d'origine différentes aient également occupé les lieux.
Dès le 8ème siècle BCE, le Latium a subi l'influence culturelle et politique de la toute proche Etrurie. Toutefois, malgré cette influence, les Etrusques ne dominaient pas la région, contrôlée par de nombreuses Cités-Etats, à l'image de la Grèce Antique, dont les colonies en Italie pourraient avoir inspiré les peuples locaux, tout comme les Phéniciens, présents à l'époque en Sicile, que l'on sait avoir commercé avec les populations locales.

L'une des premières villes non-étrusques dont nous gardons la trace est la cité semi-mythique d'Alba Longa, au sud-est de l'actuelle Rome, dont Tite-Live et d'autres historiens disaient qu'elle était le berceau de la Ligue Latine.

La ville de Rome deviendra par la suite le centre politique et économique de la région au milieu du 7ème siècle BCE, après la destruction d'Alba Longa par ses troupes.

Sources Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard