FANDOM


Les épreuves pécédentes ayant échoué, Eurysthée décida de changer de méthode : il décida de froisser l’amour-propre d’Héraclès en lui assignant une mission aussi laborieuse que dégradante, et l’envoya nettoyer les écuries d’Augias. Augias, roi d’Élide, possédait un grand troupeau de 3000 têtes de bétail, dont les écuries n’avaient pas été nettoyées depuis 30 ans ; une telle quantité de fumier s’y était accumulée qu’on ne pouvait même plus entrer dans les écuries. Héraclès devait les nettoyer en une seule journée, sous peine d’y rester toute sa vie comme garçon d’écurie. Héraclès alla donc voir Augias, mais ne lui parla pas de l’ordre d’Eurysthée, et lui proposa un marché suivant : nettoyer ses écuries en une journée en échange d’un dixième de son troupeau. Le roi Augias pensait cette mission impossible, aussi accepta-t-il, prenant même son propre fils Philée à témoin. Héraclès se rendit aux écuries, et se rendit compte qu’Augias avait parfaitement raison. Mais en regardant autour de lui, il constata que le palais d’Augias était bâti entre les fleuves Alphée et Pénée ; après avoir sorti les animaux, il fit donc deux brèches dans les murs de l’écurie et creusa des tranchées jusqu’aux fleuves dont il dévia le cours par des barrages. A la fin de la journée, l’eau avait emporté toute la crasse. Cependant Augias refusa de donner les 300 bêtes promises, arguant d’après certaines versions que c’était les fleuves et non l’homme qui avaient nettoyé les écuries ; dans d’autres, il nia même avoir passé le moindre accord. Héraclès demanda le témoignage de Philée, qui prit la défense du héros ; Augias les fit donc chasser tous les deux d’Élide. Héraclès, furieux, jura de revenir se venger, et rentra à Mycènes. Eurysthée refusa de compter ce nettoyage comme un des dix travaux, car Héraclès avait demandé à être payé, alors qu’il ne devait demander aucun salaire tant qu’il ne terminerait pas ses travaux.

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard