FANDOM

En latin Ab Excussu Diui Augusti.

Généralités Modifier

Rédigées entre 115 et 117, les Annales sont sans conteste la plus grande oeuvre de l'historien Tacite. La traduction du titre en français moderne est due à une interprétation abusive du passage IV, 32.

Peut-être la plupart des faits que j'ai rapportés et de ceux que je rapporterai encore sembleront petits et indignes de l'histoire, je le sais ; mais on ne doit pas comparer ces Annales aux monuments qu'ont élevés les historiens de l'ancienne république.

De l'édition originale, dont on ne sait si elle fut achevée par l'auteur avant sa mort, ne nous sont parvenus que les livres I à IV, le début du livre V, partie du livre IV et partie de l'ouvrage allant de la seconde moitié du livre IX à la première moitié du livre XIV. Il est couramment admis que l'oeuvre, dans son intégralité, comportait 18 livres.

L'oeuvre Modifier

Les Annales, principalement inspirées par d'autres historiens romains ainsi que des registres publics et son expérience personnelle, dépeignent avec concision le peuple et les dirigeants de Rome, sur une période s'étalant du règne de Tibère à la fin de celui de Néron (de 14 à 68 CE). Traçant un portrait impitoyable des empereurs en particulier, Tacite met en évidence les rouages obscurs de la société romaine (complots, assassinats politiques…) et emploie pour se faire un ton particulièrement pessimiste.
A côté de ce portrait noir des classes dirigeantes et de leurs moeurs douteuses, Tacite nous expose également la situation du peuple, misérable et totalement à la merci des frasques et décisions des grands.
De manière générale, les Annales et les Histoires ont de nombreux sujets communs, abordés cependant d'un point de vue différent (les Annales étant majoritairement tournées vers la politique intérieure de l'Empire, négligeant les circonstances extérieures à l'Empire ayant pu influer sur son fonctionnement.

C'est à partir des Annales de Tacite que Racine tirera le sujet de son Britannicus.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard