FANDOM

Le lac Stymphale, près de la ville éponyme, était infesté d’oiseaux monstrueux au bec et aux serres d’airain acéré ; certaines légendes leurs prêtent également des plumes en bronze assez tranchantes pour entailler la main d’un homme ; d’autres affirment qu’ils avaient une tête de femme sur un corps d’oiseau. Ces monstres consacrés à Arès, le dieu de la guerre, dévastaient la région, dévorant aussi bien les hommes que les animaux (selon une des versions, ils se nourrissaient exclusivement de chair humaine). Eurysthée ordonna à Héraclès de les chasser. La façon dont il y parvint varie légèrement selon les sources : la plus répandue raconte qu’Athéna lui apparu et lui offrit des cymbales de bronze fabriquées par Héphaïstos, avec lesquelles il effraya les oiseaux qui s’envolèrent ; il en transperça un certain nombre de ses flèches et chassa le reste, qui s’enfuit vers la mer Noire. Une autre légende raconte qu'Héraclès commença d'abord par les tuer à l'aide de ses flèches, mais ils étaient tellement nombreux et se reproduisaient si vite, qu'à la fin de la journée Héraclès n'avait plus de flèches et que les oiseaux étaient plus nombreux que dans la matinée. Dans un mouvement de rage, le héros frappa alors son épée contre son bouclier, ce qui fit fuir les oiseaux. Il continua jusqu'à ce que tous les oiseaux tombent dans le lac et se noient.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard