FANDOM


Pour son dixième travail, Eurysthée envoya Héraclès à l’île d’Érythie (ou Érythée). Cette île, située au-delà du détroit de Gibraltar, se trouvait aux confins du monde connu (on identifie parfois cette île comme la presque-île de Cadix, en Andalousie). Là vivait Géryon, fils d’une Océanide nommée Callirrhoé et d’un fils de Méduse, le guerrier Chrysaor. Géryon avait deux jambes comme les autres hommes, mais à partir de la taille son corps était séparé en trois troncs, avec six bras et trois têtes. Il possédait un grand troupeau de bœufs magnifiques au pelage écarlate, gardés par Orthos, un chien à deux têtes, et le bouvier Eurytion (qui lui semble n’avoir rien eu de particulier). Le héros devait voler le bétail de Géryon et le ramener en Grèce. Héraclès repris donc la route ; sur le chemin, il érigea deux colonnes de part et d’autre du détroit de Gibraltar, nommées colonnes d’Héraclès (ou colonnes d’Hercule): le mont Calpée (Gibraltar, en Espagne) et le promontoire d’Abyla (Ceuta, au Maroc). Une fois en Andalousie, il décida de faire une sieste avant de gagner l’île, mais le soleil cognait si fort qu’Héraclès, excédé, pris son arc et voulu lui tirer une flèche. Hélios, admiratif devant l'audace du héros qui osait le menacer, lui offrit sa nacelle d'or dans laquelle il avait l'habitude de naviguer jusqu'à Érythie. Ayant gagné l’île, Héraclès trouva le troupeau, brandit sa massue et tua Orthos et Eurytion ; Géryon, prévenu par un autre bouvier, tenta d’intervenir et mourut sous les flèches empoisonnées du héros qui embarqua les bêtes dans la nacelle d’Hélios et les ramena sur le continent. Mais ramener le troupeau en Grèce fut plus difficile que de s’en emparer, car de nombreux voleurs tentèrent d’emporter des bêtes. En Italie, le géant Cacus profita du sommeil d’Héraclès pour en voler quatre paires, qu’il traîna à reculons en les tirant par la queue afin que leurs empreintes pointent dans la direction inverse de celle qu’elles prenaient. Mais les beuglements des animaux permirent à Héraclès de repérer la tanière de Cacus, de le tuer et de récupérer les bœufs. C’est alors que l'un des bœufs s’échappa du troupeau et pris la fuite vers le sud ; Héraclès du le suivre jusqu’en Sicile. Puis ce fut Charybde, fille de Poséidon et de Gaïa, qui vola une partie du troupeau, mais elle fut foudroyée par Zeus et changée en un gouffre marin. Ce fut alors le monstre marin Scylla qui dévora quelques bêtes. Quelques autres voleurs tentèrent également leur chance. Lorsque le troupeau arriva enfin à Mycènes, Eurysthée fit sacrifier les animaux à Héra.

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard