Fandom

Encyclopaedia Pagana

Lettons

394pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Les Lettons (latvieši, Lètes, Lettes) sont un peuple balte qui tirent leur nom (originellement Latvji) de la rivière Latve, au nord-est de l'actuelle Lettonie. Les Lives, peuple migrant dans cette région, interprétèrent à leur façon ce nom en Latvi (signifiant défricheurs de forêt), et c'est sous ce nom que ce peuple sera connu par ses voisins germains.

Les Lettons, avec les Lituaniens, sont les seuls peuples baltes à avoir survécu aux divers vagues de colonisation, germaniques, nordiques puis slaves, pour entrer dans la modernité.

Les Lettons possèdent une culture et une mythologie très proche de celle des autres peuples baltes, et, à l'instar des Lituaniens, leur antique religion aura survécu (même si très grandement affaiblie depuis la "croisade" de l'Ordre Teutonique) jusqu'au XVIème siècle dans les campagnes reculées de ces contrées, ainsi que dans la littérature (Dainas).

Les Lettons, en tant qu'ethnie, n'en demeurent pas moins un ensemble de tribus distinctes. Ainsi, le peuple Letton est il composé des tribus suivantes : Latgaliens ; Curoniens ; Semigalliens.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard