FANDOM

La Ligue Latine était une confédération de cités et de tribus du Latium, en place du VIIème à l'annexion de la région par Rome, en 338 BCE. Cette coalition avait un but défensif et était placée sous l'égide de la déesse Férentina.

Originellement, cette coalition avait pour objectif la sauvegarde de la région d'Alba Longa, mais elle n'hésita pas à défendre la ville d'Aricia lorsque celle-ci fut menacée par les Etrusques au cours du VIème siècle.

Après sa défaite face aux troupes de la jeune République Romaine au lac Regillum en 493 BCE, la Ligue conclut une alliance connue sous le nom de fœdus Cassianum. Malgré l'ère prospère et pacifique qui suivit la ratification de ce traité, Rome usera de subtiles manœuvres pour prendre le contrôle de la Ligue, avec un certain succès.

Le traité sera rompu en 340 BCE, après la Première Guerre Samnite, lorsque les habitants du Latium se révoltèrent contre Rome, désormais alliée avec l'influente ville campanienne de Capoue, menaçant, de fait, la Ligue. Cette révolte donnera lieu aux Guerres Latines, qui entraineront la chute de la Ligue et la colonisation de ses terres par les Romains.

A son apogée, la Ligue comptait en son sein plus de 30 cités, dont Tusculum, Aricia, Lanuvium, Lavinium, Cora, Satricum, Tibur, Pometia, Nurba, Palestrina, Labici, Setia, Ardea et Bovillae.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard