Fandom

Encyclopaedia Pagana

Lion de Némée

394pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
LionNémée.jpg

Héraclès terrassant le Lion de Némée.

Le lion de Némée était un lion monstrueux tué par Héraclès lors de son premier travail.

Il était, avec le Sphinx de Thèbes, l’un des fils d’Échidna et d’Orthos (ou de Typhon). Leur mère les avait confiés à Séléné, déesse de la lune. Le lion peut être été amené à Némée par Héra, afin de servir d’épreuve à Héraclès, à moins que ce ne soit Séléné elle-même qui l’ait fait descendre sur terre. La peau du lion de Némée était si dure et si épaisse qu’elle le rendait invulnérable aux flèches, aux lances ou aux massues. Il pouvait pousser un hurlement tel qu'il éclatait les tympans à quiconque osait l'attaquer, et ébranler la terre en la frappant très fort avec son pelage de cuir. Héraclès parvint toutefois à le tuer en le serrant contre lui jusqu’à l’étouffer (ou en lui brisant la colonne vertébrale selon certaines versions moins répandues). Après sa mort, le lion fut placé dans les cieux par Zeus, devenant la constellation du Lion.

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard