FANDOM

  • Jūras māte : La Mère des Vagues.
  • Ceļa māte : La Mère des Routes.
  • Dārza māte : La Mère des Jardins préside aux cultures domestiques.
  • Gausu mate : La Mère de Satiété est la déesse incarnant la Paresse.
  • Kapu māte : La Mère des Tombes est la déesse veillant sur les cimetières et sépultures.
  • Krūmu māte : La Mère des Arbustes est la patronne des jeunes arbres et des bosquets.
  • Lapu māte : La Mère des Feuilles est la déesse président au changement de couleur des feuilles en automne.
  • Lauku māte : La Mère des Champs, vénérée par les cultivateurs et agriculteurs, elle offre en retour des sacrifices qui lui sont dédiés les meilleures récoltes et moissons.
  • Lazdu māte : La Mère des Noisetiers est la déesse tutélaire de ces arbres, dont le bois est souvent considéré comme ayant des vertus magiques.
  • Lietus māte : La Mère des Pluies préside aux précipitations.
  • Linu māte : La Mère du Lin est la déesse tutélaire de cette plante utilisée pour faire du tissus.
  • Lopu māte : La Mère du Bétail est la patronnees troupeaux et cheptels, elle est parfois assimilée à la déesse Māra.
  • Meža māte : La Mère des Forêts veille sur les bois, les animaux de la forêt, les chasseurs et les bûcherons.
  • Miglas māte : La Mère du Brouillard préside aux brumes et est particulièrement vénérée par les marins.
  • Pirts māte : La Mère des Bains gouverne les maisons de bains et saunas, lesquels revêtent un aspect très important dans la religion balte, les cérémonies et rituels marquant les moments importants de la vie tels que les naissances, morts et mariages y étant célébrés.
  • Rijas māte : La Mère des Battoirs préside au battage du grain et aux activités qui y sont liées.
  • Sēņu māte : La Mère des Champignons veille sur ces végétaux et sur leurs lieux de culture et de cueillette.
  • Smilšu māte : La Mère des Sables étend son domaine sur la Mort.
  • Sniega māte : La Mère des Neiges préside aux… chutes de neige.
  • Tirgus māte : La Mère des Marchés veille sur les marchés, foires et commerces.
  • Ūdens māte : La Mère des Eaux préside aux petites étendues d'eaux comme les mares et étangs.
  • Upes māte : La Mère des Rivières est la déesse des eaux vives.
  • Vēja māte : La Mère des Vents étend son domaine sur les vents, forêts et oiseaux.
  • Veļu māte : La Mère des Veļi, déesse de la Mort.
  • Zemes māte : La Mère des Sols est une déesse de la fertilité.
  • Ziedu māte : La Mère des Fleurs veille à la floraison.
  • Kuka māte : La Mère du Vin est la patronne de la boisson et de la fumerie.

Sources Modifier

  • Paul Einhorn - Historia Lettica, 1649

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard