FANDOM


Fiche présentation Nom : Mérovée. Origine : Inconnu et légendaire, peut-être fils d’un Clodion le Chevelu. Période Historique : Fin de l’Antiquité et début du Moyen-Age. Naissance et mort : Inconnu pour la naissance, peut-être 411, mort probable en l’an 458. Identité : Germanique et Franc (Franc Salien) Règne : Premier Roi des Francs de l’an 448 à 457. Faits d’armes : Vainqueur avec Rome de la bataille des Champs Catalauniques en 451. Liens : On ne lui connaît pas de familles, ni même d’épouse bien qu’il eut un fils, Childéric 1er.

Mérovée fut donc le premier Roi reconnu des Francs Saliens eux-mêmes, ou tout du moins le premier à instaurer une dynastie. En fait une lignée royale existait déjà où il semble que deux Rois aient d’abord régné. Cette famille est bien sûr celle des Clodions sans qu’on sache s’il en fut le fils ou le bourreau !

Son origine légendaire a sans doute contribué à ce statut. Le rapporteur Frédégaire, écrit aussi parfois que l’épouse de Clodion le Chevelu fut attrapée par une créature marine qui lui fit enfanter Mérovée… Et chez les Germains être descendant d’une possible déité du Hof ne pouvait qu’asseoir ce statut. Un statut qui fut des plus légitimes tant il donna un Destin à ce peuple Germanique ! En 10 ans il donna un royaume à son peuple, donna un nom à la dynastie naissante de la noblesse, les Mérovingiens ! En sus, il fit œuvre de stratagème et de diplomatie, s’alliant avec Rome pour défaire Attila venu en ses propres terres. Rome, trop affaibli, ne pu que lui laisser le royaume Franc comme sien et donc la Gaule.

Toutefois on peut s’interroger sur les désirs de destinée souhaités par Mérovée. Son règne fut bref, sa fin aussi énigmatique que son arrivée et son legs inconnu. On ne lui connaît pas d’autres faits. Pourtant la bataille fratricide entre Germains auquel il participa présagea certainement de sa descendance. Une descendance, les Mérovingiens, dont son fils Childéric 1er porta la malédiction. Malédiction, car son propre fils et petit-fils de Mérovée, Clovis devint lui le premier Roi de France, reniant son identité Germanique et son peuple Franc pour le convertir à l’Eglise et être intronisé par le Pape ! Une lignée qui n’aura de cesse de détruire et chasser les Germains et ceci jusqu’à Charlemagne même…

Mêle si les légendes se mêlent à la réalité concernant Mérovée, certains mettant en cause même son existence, il est à noter que nombre Rois se réclameront de sa descendance ! Il est presque certain qu’il est pris de toute façon le premier front contre Attila et ses Germains lors de la bataille titanesque des Champs Catalauniques. Un front qu’il mena au travers des forces ennemies contribuant pour une grande part au succès de Rome… D’ailleurs ses noms Germaniques, Merovech et surtout Merowig, témoignent du combattant qu’était ce Roi, ceux-ci signifiants « Guerrier émérite » ou « Guerrier téméraire », etc.

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard