FANDOM


Māra est la plus importante déesse du panthéon letton, puisqu'elle est le pendant féminin de Dievs, ou parfois son contraire, et comme pour ce dernier, il est souvent admis que toutes les autres déesses ne sont que des représentations/émanations de Māra. En tant qu'opposé complémentaire de Dievs, à la mort des humains, elle prend leur corps quand Dievs se charge des âmes.

Elle est la déesse de toutes les fonctions incombant aux femmes dans la société balte (enfants, bétail…) et patronne les activités économiques et commerciales.
Ses autres noms connus sont Māre, Mārīte (diminutif), Mārša, Māršava (Lettonie occidentale), et elle est parfois assimilée à Lopu māte.

De par son nom et le festival qui lui est dédié le 15 août (Māras), il est supposé que Māra ait repris des attributs de la Marie chrétienne par imitation, voir même qu'elle n'en soit directement une adaptation empruntée au christianisme et paganisée.

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard