FANDOM

Modèle:Ebauche

Mars est un Dieu "Italique" de la guerre et protecteur de l’agriculture. Mars est une très ancienne divinité, initialement vénéré par les Sabins, les Osques, les Herniques et les Marses. Bellone, déesse guerrière, est souvent considérée comme la femme, la sœur ou la fille de Mars. Nerio, déesse de la valeur était elle considérée par les Sabins comme l’épouse de Mars. Les animaux de Mars sont le loup et le pic vert car ce sont ces derniers qui ont nourri Romulus et Rémus abandonnés sur les rives du Tibre. Ces derniers, fondateurs de Rome, sont les fils de Mars et de Rhea Silvia. Après sa mort Romulus se confondit avec Mars sous le nom du dieu de "fertilité-fécondité" Quirinus. (Quirinus est le nom de Mars en tant que divinité pacifique tutélaire de l’état.)

Comme Dieu de la Guerre, Mars incarne le courage, la puissance et la volonté. Mars est célébré par les prêtres saliens dès l’époque de Numa Pompilius, dans la période qui va de mars à octobre période où se déroule les opérations militaires. Les saliens sont revêtus d’une armure et portent un bouclier, ils forment une procession, chantant, sautant et entrechoquant leurs armes sacrées.

Avant de commencer les hostilités, la lance et le bouclier sacrés sont touchés par le commandant, qui scande « Mars vigila ! » (Mars veille !).

Mars est nommé Gradivus (celui qui marche devant) en tant que père de la nation romaine qu’il défend lors des combats.

Bien que Mars soit identifié au dieu Arès il ne faut pas les confondre. Mars est très apprécié des romains, Arès, lui, est souvent méprisé par les grecs et souvent tourné en ridicule par les poètes. Les armes sacrées du dieu Mars sont : Le bouclier et la lance :

l’Ancile, bouclier sacré garant du siège de l’empire était tombé du ciel dans les temps mythiques. Ce bouclier était conservé dans le temple de Mars parmi onze autres identiques pour prévenir d’un vol éventuel. La lance sacrée, quant à elle, était conservée dans la regie, la maison du roi. Si Mars est un dieu guerrier il est aussi une divinité tutélaire des moissons, protecteur de la végétation. Fils de Junon et d’une fleur magique, Mars était à l’origine le dieu de la fertilité et du printemps. Les agriculteurs invoquent Mars lors de la Lustratio pour préserver ses récoltes. Mars protège de « l’enemis » qu’elle que soit sa forme : pillage, épidémie, catastrophes naturelles…

Cette association guerre/végétation vient du fait que le mois de mars, premier de l’année selon le calendrier romain originel, coïncide avec les premières germinations ainsi que le début des campagnes militaires.

Dans sa fonction de fertilité-fécondité, Mars est vénéré par les frères "arvales". Mars est nommé Sylvanus, en tant que divinité champêtre.

Le grand prêtre de Mars, le Flamen Martialis était l’un des trois grands prêtres de Rome avec le Flamen Dialis (pour Jupiter) et le Flamen Quirinalis (pour Quirinus). L’autel du Flamen Martialis était situé au Champ de Mars où se déroulait la cérémonie de la lustratio. Le taureau, le Coq et le Bélier lui était offert en sacrifice. Aux mois d’octobre, mois qui marque la fin de la période militaire, on sacrifiait le meilleur cheval. Le sang sacré du cheval était recueilli pour éloigner les forces néfastes. Le cheval était immolé à Mars en souvenir de la prise de Troie et du cheval de bois.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard