Encyclopaedia Pagana
Advertisement


(Νάρκισσος ou Nárkissos en Grec Antique) dans la mythologie est aussi célèbre que le « Narcissisme » caractérisant dans notre langue celui qui se mire jusqu’à plus soif.

Au-delà, Narcisse était le fils d’une Nymphe, Liriopé, et d’un Dieu Elémentaire de l’eau incarné dans le fleuve Céphise. On connaît depuis sa légendaire beauté d’une exceptionnelle pureté et éclat. D’ailleurs c’est ce qui le perdra, lui qui repoussa toutes les Nymphes (dont Echo, souvent citée et qui en serait peut-être même morte de chagrin !) amoureuses de lui plus que tout autre Dieu. En effet il n’était amoureux que de lui-même depuis qu’il s’était miré dans l’eau limpide d’une source.

Il n’eut dés lors plus qu’un seul désir, mirer son reflet jumeau sans plus penser à manger ou dormir. Eperdument éploré de ne pouvoir rejoindre ce double si merveilleux et craignant de le perdre s’il s’en éloignait, Narcisse finit par dépérir, puis mourir ! La légende dit que sous son corps défunt poussa de splendides fleurs blanches qu’on nomma de son propre nom, les Narcisses. Toutefois plusieurs versions différent sensiblement de ce récit. Ainsi c’est parfois Narcisse même qui se mua peu à peu en cette fleur car il finit par prendre racine dans la terre autour de la source ! Mais c’est encore une autre légende, qui si elle n’est attestée et toutefois plus émouvante, vient souligner sa possible gémellité. Car si Narcisse tomba en hypnose devant son reflet c’est que ce dernier lui aurait rappelé la perte de sa propre sœur jumelle… et dés lors il ne parvint plus à quitter son regard du souvenir de la belle.

Advertisement