FANDOM


Odoacre, chef des Skires, est un personnage historique important puisqu'il mit fin à l'existence de l'empire romain d'occident en déposant le dernier empereur, Romulus Augustus.

Fils d'Ederon, le chef des Hérules, il fut envoyé comme otage à la cour d'Attila par son père, qui n'était pas parvenu à réunir le tribut exigé par les Huns, et ne fut libéré que lorsque le tribut fut enfin versé. Son père fut assassiné peu après.

Contrairement à ce que l'on dit souvent, Odoacre ne devint pas roi des Hérules, mais des Skires, alliés des Hérules.

En 476, suite au refus d'Oreste (qui était alors le véritable maître de l'empire romain d'occident) de leur accorder des terres pour s'installer en Italie, Odoacre mena les Skires et les Hérules à la révolte, soutenu par les mercenaires germains d'Italie. Après avoir capturé et exécuté Oreste à Pavie le 28 août 476, Odoacre s'empara de Ravennes, alors capitale de l'empire romain d'occident, força le jeune Romulus Augustus à abdiquer, et envoya les insignes impériaux, accompagnés de sa propre soumission, à l'empereur d'Orient, Zénon. Celui-ci permis à Odoacre de régner sur l'Italie avec le titre de patrice. À la mort de Julius Nepos en 480, Odoacre occupa également la Dalmatie.

Mais en 488, les Byzantins envoyèrent Théodoric, roi des Ostrogoths, reconquérir la péninsule italienne. Théodoric, soutenu par les Wisigoths de son gendre, le roi Alaric II, défait les Skires et les Hérules à trois reprises : à Aquilée et à Vérone en 489 puis sur les bords de l'Adda en 490. Assiégé à Ravennes, Odoacre résista jusqu'en mars 493. Théodoric lui ayant proposé un marché, Odoacre accepta alors de capituler, mais le marché était un piège : quinze jours plus tard, Théodoric assassina Odoacre ainsi que toute sa famille, ses amis et ses lieutenants.

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard